Il est temps

Source:
* Centre for Critical Development Studies de l’Université de Toronto
** magazine Forbes
*** magazine Reader’s Digest

Avez-vous l’impression de ne pas avoir assez d’heures dans une journée? Négligez-vous parfois votre sommeil, votre alimentation ou votre bien-être pour accomplir toutes vos tâches? Si vous avez répondu oui, vous êtes officiellement une femme occupée. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas la seule dans ce cas. La gestion du temps est une compétence qui s’acquiert avec un peu de patience. C’est surtout une compétence essentielle à l’état de santé global et au bien-être. Alors, profitez du moment présent pour apprendre à mieux tirer parti de chaque heure de la journée.

LE MOMENT PRÉSENT

Le temps est la chose la plus précieuse dont nous disposons. Il est universel et non renouvelable. Apprendre à gérer son temps a des répercussions directes sur la santé. La première étape de cet apprentissage consiste à prendre conscience de la valeur du temps et de notre façon de l’occuper. * Voici des conseils simples pour vous aider à répartir vos tâches par ordre de priorité, à réduire votre niveau de stress et à mieux travailler sans nécessairement travailler plus fort.

Annotez votre calendrier. Qu’il soit dans votre téléphone, votre ordinateur ou sur le mur de votre chambre, votre calendrier vous aidera sans aucun doute à faire de l’ordre dans vos projets, vos rendez-vous et vos activités*.

Faites des listes de tâches. Pour atteindre vos objectifs plus rapidement, préparez des plans viables divisés en plusieurs tâches simples*. Vous éprouverez beaucoup de satisfaction en rayant chaque tâche de votre liste.

Évaluez et adaptez vos processus. À la fin de chaque semaine ou mois, consultez votre calendrier pour voir à quel moment vous avez été très productive et à quel moment vous avez pris du retard, puis ajustez votre horaire en conséquence. Il faut voir le changement positivement puisqu’il nous aide à nous améliorer***.

 

NE PAS ATTENDRE À DEMAIN

Nous procrastinons toutes à l’occasion, même si nous savons que ce n’est pas dans notre intérêt. Selon un article de l’Université de Toronto, nous procrastinons pour diverses raisons : peur de l’échec ou de la réussite, manque d’intérêt, habitude ou mauvaise organisation. Les gens qui remettent tout à plus tard risquent non seulement d’être stressés, au détriment de leur état de santé global, mais ils sont plus susceptibles de mal dormir, d’être anxieux, de souffrir de dépression et d’avoir un système immunitaire faible*. Il suffit de faire un petit effort pour éviter ces problèmes.

Cernez vos obstacles. Prenez conscience de ce qui vous empêche de progresser, que ce soit le perfectionnisme, la mauvaise organisation, vos habitudes, les distractions ou la peur*.

Cinq petites minutes. Une stratégie gagnante pour commencer une tâche que vous appréhendez est de vous y consacrer pendant cinq minutes seulement. Dans votre élan, vous pourriez finalement faire preuve d’une détermination insoupçonnée**.

Vous d’abord. Nous remettons souvent à plus tard nos propres soins de santé. Et si «plus tard» ne venait jamais? C’est aujourd’hui qu’il faut commencer à faire de l’exercice, à bien manger et à passer régulièrement des examens médicaux.

 

ADIEU AU STRESS

Le stress est un facteur essentiel à prendre en considération en matière de gestion du temps et de santé*. Être productif lorsqu’on est tendu ou paniqué est presque impossible. Sans compter que le stress a d’importantes répercussions sur la santé et la longévité**. Heureusement, vous n’êtes pas seule, alors détendez-vous!

Faites preuve de souplesse. La planification présente des avantages, mais vous ne pouvez pas tout prévoir. Votre emploi du temps sera forcément perturbé à l’occasion. Acceptez-le.

Pensez à vous. Prenez le temps de faire des activités qui vous plaisent. Refaites le plein d’énergie avant d’être à plat*.

Dormez. Le sommeil est essentiel à votre santé mentale et physique*. Veillez à vous reposer suffisamment si vous voulez éviter l’épuisement professionnel*.

 

N’oubliez jamais :

Prendre soin des autres est épanouissant.
Prendre soin de soi est essentiel.
C’est en prenant soin de soi qu’on peut prendre soin des autres.