La santé mentale Tout avoir

Love. You. | La santé mentale Tout avoir

La santé mentale Tout avoir

Les femmes se font souvent dire qu’elles devraient essayer de « tout avoir ».1 Mais qu’est-ce que cela signifie, et est-ce même possible?

Tout dépend de la façon dont nous le définissons. Est-ce que « tout avoir » signifie jongler avec une carrière, des passe-temps passionnants et une vie de famille bien remplie, tout en ayant un look d’enfer? Tout cela est bien beau, mais implique de passer de longues heures au travail, de gérer les responsabilités familiales et d’essayer de se détendre. Ce peut être fatigant et causer du stress, et mener à l’épuisement et à une mauvaise santé mentale.2

Et s’il existait une méthode différente de tout avoir? C’est possible si vous associez « tout avoir » à « avoir ce qui compte ». Ce sera différent pour tout le monde et c’est à vous de définir ce qui compte pour vous.

Voici comment vous pouvez commencer à mener une vie complète et significative qui reflète ce qui est important pour vous :

  1. Définissez des priorités et réévaluez la façon dont vous utilisez votre temps

    Définir des priorités peut vous aider à trouver l’équilibre dans votre vie.3 Commencez par faire la liste des éléments que vous considérez comme très importants, comme la famille, les amis, la santé, la spiritualité, le travail gratifiant, les passe-temps ou la sécurité financière.

    Maintenant, regardez comment vous utilisez votre temps et s’il correspond à ce qui est important pour vous. Si ce n’est pas le cas, pensez aux changements que vous pourriez apporter4, comme planifier du temps pour des tâches importantes, mais non urgentes, refuser ce qui ne correspond pas à vos priorités, demander de l’aide pour les tâches nécessaires, mais ennuyeuses, et prendre de courtes pauses pendant la semaine pour réfléchir à vos objectifs.5

  2. Bâtissez votre réseau de soutien

    Comme tout le monde, vous aurez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs et pour cela, vous aurez besoin d’un réseau de soutien solide. Il peut s’agir d’un groupe informel d’amis, de proches, de collègues, ou des professionnels de la santé mentale à qui vous pouvez demander de l’aide.

    Examinez les domaines dans lesquels vous avez besoin d’aide, puis réfléchissez aux personnes qui pourraient vous aider.6 Il se peut que vous ayez besoin d’une personne pour parler de vos sentiments, recevoir des conseils pratiques, déposer un repas ou garder votre enfant. Pour combler les lacunes de votre réseau de soutien, rencontrez de nouvelles personnes en suivant un cours, en faisant du bénévolat, en demandant à des amis de vous présenter à d’autres personnes ou en rejoignant une communauté en ligne. Pour renforcer votre réseau, n’oubliez pas que les relations sont bilatérales : entretenez vos relations avec les gens qui vous soutiennent.7

  3. N’oubliez pas de prendre soin de vous

    En cherchant à diviser votre temps entre les choses qui comptent pour vous, vous risquez d’oublier et même de négliger quelque chose d’important, vous-même. N’oubliez pas, prendre soin de soi n’est pas égoïste; c’est une façon responsable de rester en bonne forme et en bonne santé pour être au meilleur de soi-même.8

    Prendre soin de soi signifie ajouter des « rituels sains » quotidiens. Par exemple :

    • Se déconnecter des réseaux sociaux avant de se coucher.
    • Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour.
    • Prendre un petit déjeuner sain.
    • Faire de légers étirements ou du yoga.
    • Discuter avec un ami ou un membre de votre famille.
    • Faire une courte promenade à l’extérieur.
    • Réserver du temps pour vous et faire quelque chose que vous aimez.8,9

Au fur et à mesure que votre vie change, vos priorités peuvent changer aussi. Faites le point de temps à autre pour vérifier si vous devez revoir votre façon d’utiliser votre temps ou ajouter de nouvelles personnes à votre réseau de soutien. Pour vous aider à garder un œil sur votre santé mentale, essayez l’outil Autoexamen de ma santé mentale.

Alors, pouvez-vous tout avoir? Si cela signifie avoir une vie équilibrée qui correspond à vos priorités, alors la réponse est oui. Si vous vous concentrez sur ce qui compte vraiment pour vous, que vous créez un réseau de soutien et que vous vérifiez votre état de santé mentale de temps à autre, vous pouvez avoir tout ce qui compte pour vous.



Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre de référence et d’information seulement et ils ne visent aucunement à remplacer l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un médecin ou d’un autre fournisseur de soins de santé. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis concernant vos problèmes de santé. MD/TM 911979 Alberta Ltd. ©2018 Shoppers Drug Mart Inc

References:

  1. Slaughter, Anne Marie. Why women still can’t have it all. The Atlantic. https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2012/07/why-women-still-cant-have-it-all/309020/ (consulté le 5 mars 2019).
  2. Le stress. Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/le-stress (consulté le 6 mars 2019).
  3. Nazish, Noma. Five simple steps for creating balance in your life. Forbes. https://www.forbes.com/sites/nomanazish/2017/10/24/five-simple-steps-for-creating-balance-in-your-life/#7d86e49b149a (consulté le 6 mars 2019).
  4. Figure out what’s important to you. Action for happiness. https://www.actionforhappiness.org/take-action/figure-out-whats-important-to-you (consulté le 6 mars 2019).
  5. Vozza, Stephanie. This is how you should be prioritizing your work and life. Fast Company. https://www.fastcompany.com/40552870/this-is-how-you-should-be-prioritizing-your-work-and-life (consulté le 6 mars 2019).
  6. Social support: tap this tool to beat stress. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/social-support/art-20044445 (consulté le 6 mars 2019).
  7. Le soutien social. Association canadienne pour la santé mentale. https://cmha.ca/fr/documents/le-soutien-social (consulté le 6 mars 2019).
  8. Self-care information. CAMH. https://www.camh.ca/-/media/images/camhxhbc/game-changers-self-care-infosheet.pdf?la=en&hash=8167B8D823FFEA98857CB4A306BD06A5F950B5D3 (consulté le 6 mars 2019).
  9. What is self-care? International Self-Care Foundation. http://isfglobal.org/what-is-self-care/ (consulté le 6 mars 2019).