Lʼimportance d'évaluer vous-même votre santé mentale.

Lʼimportance d'évaluer vous-même votre santé mentale.

Source:
* Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), un partenaire caritatif PHARMAPRIX. AIMEZ. VOUS.

Les femmes d'aujourdʼhui portent un fardeau unique sur leurs épaules. Plus que jamais auparavant, nous pouvons faire ou être tout ce que nous voulons. Mais cette liberté s'accompagne de pressions et d'attentes considérables (de la part de la société comme de nous-mêmes) pour que tout se produise en douceur. Nous faisons toutes de notre mieux, mais le stress et les exigences de la vie quotidienne peuvent devenir écrasants. Nous avons besoin d'un lieu vers lequel nous tourner pour trouver de lʼaide et du soutien.

Cʼest pourquoi Pharmaprix sʼest associée avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour améliorer la sensibilisation à l’égard de la santé mentale des femmes et favoriser cette dernière. À lʼaide dʼun outil interactif en ligne, nous pouvons rapidement en savoir plus sur notre santé mentale. En répondant à quelques questions sur la façon dont nous nous sentons, nous pouvons découvrir si notre santé mentale est élevée, raisonnablement bonne, ou basse.

Bon nombre dʼentre nous ont entendu parler de la statistique voulant qu’un Canadien sur cinq souffrira dʼune maladie mentale au cours de sa vie. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que la maladie mentale peut toucher indifféremment les hommes et les femmes. Certains troubles de santé mentale, comme lʼanxiété et la dépression, sont plus courants chez les femmes. Il existe aussi certains types de dépression qui sont uniques aux femmes, comme la dépression post-natale.

Nous connaissons tous des femmes qui vivent des problèmes de santé mentale. Certaines de ces femmes sont parmi nous. Nous jouons des rôles importants et différents dans la société, de personne aidante à collègue en passant par le rôle de confident. Nous travaillons dur et faisons bien souvent passer les besoins des autres avant les nôtres. Il arrive parfois que nous ayons besoin dʼun petit contrôle de rappel sur nous-mêmes.

Tandis que nous jonglons avec nos nombreuses responsabilités – travail, famille, vie sociale –, il est facile de négliger notre santé mentale. Bien qu’une bonne santé mentale soit essentielle à notre état de santé général et à notre bien-être, la plupart dʼentre nous prennent rarement le temps de faire une pause pour se demander comment ils vont. Il nʼest pas toujours facile de trouver le temps, mais il est important de le prendre.

L’auto-évaluation de la santé mentale n’est qu’un outil de plus pour conserver un style de vie sain et équilibré. Tout comme vous faites de lʼexercice pour rester en bonne santé physique, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé mentale, surtout si vous remarquez que vous avez du mal à vous en sortir.  Être actif, nouer des liens avec les autres, vivre dans le moment présent, apprendre de nouvelles choses, prendre du temps pour vous et redonner à la communauté ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour que votre santé mentale devienne une priorité. Il sʼagit de trouver des activités que vous aimez et qui vous conviennent. Prendre soin de votre santé mentale revient également à chercher un soutien professionnel et un traitement lorsque vous en avez besoin.

La vie évolue rapidement, apportant chaque jour son lot de nouveaux défis et de tensions. Vous pouvez revenir à l’auto-évaluation régulièrement, aussi souvent que vous le souhaitez, pour voir comment votre santé mentale évolue avec le temps. Cela paraît simple, parce que ça lʼest. Nous devrions encourager toutes les femmes de notre entourage – y compris nous-mêmes – à prendre le temps de s’occuper de leur santé mentale. Parce que des femmes en bonne santé, dans tous les rôles que nous jouons, mènent à une société plus saine.