L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CONTRIBUE À UNE BONNE SANTÉ CARDIAQUE.

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE CONTRIBUE À UNE BONNE SANTÉ CARDIAQUE.

Source:
* La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un partenaire caritatif PHARMAPRIX. AIMEZ. VOUS.

L’importance d’être active

Le fait d’être active contribue à réduire le risque de maladies du cœur et d’AVC, car l’activité physique :

  • diminue le taux de cholestérol;
  • abaisse la pression artérielle;
  • contribue à contrôler le diabète de type 2;
  • permet de maintenir un poids sain.

Votre objectif est de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque semaine, en périodes de 10 minutes ou plus. Vous n’avez pas à réaliser cet objectif d’un seul coup : vous pourriez répartir votre cible quotidienne en séances de dix minutes ou plus à différents moments de la journée.

Par exemple :

  • Faire 10 minutes de marche rapide pendant votre pause-repas.
  • Jouer avec les enfants pendant 10 minutes après le travail.
  • Prendre 15 minutes pour promener le chien.

Si vous manquez de temps, n’oubliez pas qu’il vaut mieux faire un peu d’activité physique que pas du tout. Cela dit, plus vous bougez, plus vous en tirez des bienfaits.

Pour vous lancer

Si vous n’êtes pas active en ce moment, ne craignez rien : vous n’avez pas à devenir une athlète olympique du jour au lendemain. Commencez avec de petits changements et haussez la barre petit à petit, jusqu’à ce que vous soyez prête pour de l’activité plus intense. Commencez par faire des promenades et utiliser les escaliers. Vous en ressentirez les bienfaits en une semaine.

Des exemples d’activités

Force

  • Poids improvisés, comme porter de jeunes enfants ou des sacs de provisions
  • Travaux de jardinage qui demandent beaucoup d’efforts
  • Musculation

Souplesse

  • Étirements
  • Yoga
  • Golf

Endurance

  • Danse
  • Promenade
  • Cyclisme
  • Patin

Le dépassement de soi

Vous pourrez faire de l’activité de plus en plus intense à mesure que vous développerez vos capacités. Plus vous faites d’efforts, plus votre cœur travaille fort, ce qui est bon pour la santé.

Qui plus est, vous aurez aussi plus d’énergie pour garder le rythme de votre horaire chargé!

La promenade

Si les autres activités sont hors d’atteinte pour le moment, pourquoi ne pas essayer la promenade? C’est facile et agréable, et vous en ressentirez immédiatement les bienfaits. C’est un mouvement naturel du corps, ce qui en fait une activité sans danger. Promenez-vous dans votre quartier, au centre commercial ou dans les couloirs de votre immeuble à logements. Inscrivez-vous à un club de marche, ou créez le vôtre! La promenade, c’est aussi un excellent moyen de socialiser.