beauty

La beauté redonne

Source:
* Belle et bien dans sa peau, un partenaire caritatif PHARMAPRIX. AIMEZ. VOUS.

Aider les femmes aux prises avec les effets du cancer à faire de leur santé une priorité – conseils de nos partenaires de La beauté redonne à labeauteredonne.ca

Fait no 1

75 % des patients atteints de cancer qui disent avoir des symptômes de dépression ne reçoivent aucun traitement à cet égard, en partie parce qu’ils n’ont pas envisagé de réclamer de l’aide, mais également parce que les professionnels de la santé n’ont pas détecté leur maladie.

Les blues du cancer – une répercussion émotionnelle du cancer et de son traitement – sont bien réels et font partie intégrante du combat. L’équipe de La beauté redonne s’est fixé l’objectif suivant : d’ici 2020, toutes les Canadiennes qui ont reçu un diagnostic de cancer reconnaîtront que les blues du cancer peuvent faire partie de l’expérience et qu’elles ont droit à un traitement pour cette répercussion émotionnelle au même titre qu’un traitement contre les ravages physiques de la maladie.

Contribuez à sensibiliser la population aux blues du cancer et montrez aux femmes d’ici qu’elles ne cheminent pas seules durant cette épreuve. Visitez le site labeauteredonne.ca pour en savoir davantage sur les façons d’offrir du soutien.

Fait no 2

40 % des survivantes d’un cancer féminin interrogées disent vivre dans la peur permanente d’une récidive.

Le fait de partager vos craintes et vos angoisses avec des personnes aux prises avec des difficultés semblables aux vôtres peut atténuer les bouleversements émotionnels qui surviennent pendant et après le traitement. Joignez-vous à la communauté faceaucancer.ca dans le but d’échanger, de vous confier et de tisser des liens avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez, en sachant qu’aucune femme ne devrait lutter seule contre le cancer.

Fait no 3

Jusqu’à 90 % des femmes qui ont reçu un traitement contre le cancer du sein présentent une dysfonction sexuelle.

Les effets physiques du traitement et les répercussions psychologiques de la maladie peuvent dépouiller une femme de toute vie intime. La fatigue, la douleur, la dépression, les changements touchant l’image corporelle et le stress peuvent conduire à des problèmes d’ordre sexuel, à des tensions dans les relations et à des sentiments de culpabilité, de rejet, de tristesse et de colère.

Il y a toutefois espoir que les femmes puissent revendiquer leur sexualité à la suite du cancer. Accédez à des faits, à des ressources et à de l’information qui vous aideront à redécouvrir votre intimité ainsi qu’à du soutien à l’égard de tout ce que vous vivez en raison du cancer à faceaucancer.ca.

Fait no 4

84 % des femmes se sont dites inquiètes de leurs changements d’apparence à la suite du traitement et 83 % estiment que ces changements influent sur leur qualité de vie, notamment le bien-être émotionnel, spirituel et psychologique, la sexualité et l’apparence, les interactions sociales et la vie professionnelle.

L’atelier gratuit Belle et bien dans sa peau aide les femmes à retrouver leur apparence habituelle et à mieux se sentir grâce à des techniques et à des astuces qui visent à atténuer les effets visibles du traitement. D’une durée de deux heures, l’atelier s’adresse aux femmes qui sont atteintes d’un cancer et qui ont entrepris un traitement, quel que soit le type de cancer ou de traitement. Pour trouver un atelier dans votre région, visitez le site Belleetbiendanssapeau.  

Fait no 5

38 % des femmes estiment que leur expérience de traitement a eu une incidence négative sur leur vie professionnelle, qu’elles ne sont plus aussi productives qu’avant et qu’elles n’arrivent plus à accomplir leur charge de travail habituelle.

Des options s’offrent à vous. Accédez à des ressources qui vous aideront à poursuivre votre carrière pendant et après le traitement ainsi qu’à du soutien à l’égard de tout ce que vous vivez en raison du cancer à faceaucancer.ca.  

Références :

  • Mundasad, S. (27 août 2014). « Depression in cancer 'overlooked' ». Repéré le 9 janvier 2015 à http://www.bbc.com/news/health-28954661.
  • « Lives Affected by Cancer … 800 Women Speak ». Fondation de l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums, 2010, Cousins, Norman. Head First: The Biology of Hope, 1989.